Le gouvernement de la province canadienne de l’Ontario (centre-est) a annoncé, vendredi, qu’il veut interdire l’accès des étudiants étrangers au premier cycle des facultés de médecine dès l’automne 2026.
La province a affirmé vouloir accorder la priorité aux Ontariens et éviter que les étudiants quittent l’Ontario après l’obtention de leurs diplômes.
Lire aussi : Casablanca: les 14 étudiants algériens refoulés du Canada seront finalement rapatriés
Dès l’automne 2026, si les changements législatifs sont adoptés, les facultés de médecine de l’Ontario devront réserver 95% des places dans le premier cycle à des résidents de l’Ontario, les autres 5% étant réservées aux étudiants provenant du reste du Canada, a précisé la province dans un communiqué.
« Il y avait 18 % des étudiants venant du monde entier qui prenaient la place d’étudiants ontariens et qui ne restaient même pas ici, ils retournaient dans leur pays. Ce n’est pas juste. Maintenant, ce sera 100 % de Canadiens, 95 % d’Ontariens », a affirmé le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, lors d’une conférence de presse.
Selon les données de la province, seulement 10 étudiants étrangers étaient inscrits dans des programmes de premier cycle en médecine lors de l’année scolaire 2023-2024 sur un total de 3.833 étudiants.
Lire aussi : Ecoles françaises d’ingénierie et de commerce: voici les nationalités des étudiants africains les plus représentées
Cette mesure devra surtout affecter les étudiants venus des autres provinces. Or, parmi les étudiants en médecine de premier cycle en Ontario, 473 sont des Canadiens qui viennent de l’extérieur de la province.