Centrafrique: 10.000 rebelles désarmés au cours des dernières années

Un ex-élément du groupe 3R remettant son arme au ministre centrafricain de la Défense, le 16 juillet 2025.

Le 13/10/2025 à 07h17

Quelque 10.000 rebelles ont été désarmés au cours des dernières années, dans le cadre des opérations de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) en République centrafricaine (RCA), a indiqué le président, Faustin-Archange Touadéra.

Lors de la 11e session du Comité stratégique du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR), tenue vendredi à Bangui, M. Touadéra a fait savoir que 10.000 rebelles ont été désarmés et 30.000 armes ont été récupérées grâce à l’implication du gouvernement centrafricain et de ses partenaires internationaux.

«Aujourd’hui, 11 des 14 groupes armés signataires de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation nationale (APPR) ont dissous leurs mouvements», a précisé le président centrafricain, ajoutant que deux autres groupes, l’UPC (Unité pour la paix en Centrafrique) et les 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), sont en voie de dissolution complète, conformément à l’Accord de N’Djamena.

Il a, à cet égard, salué les progrès réalisés dans le cadre de ce processus, soulignant que la consolidation de la paix, de la sécurité et de l’unité nationale, ainsi que le respect des engagements pris par les différentes parties, témoignent d’une évolution positive en vue de la stabilité durable du pays.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 13/10/2025 à 07h17