La Cote d’Ivoire et le Burkina Faso ont fait part, samedi à Ouagadougou, de leur volonté commune d’insuffler une nouvelle dynamique à leurs relations de coopération.
Cette position a été exprimée à l’occasion d’un échange entre le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Jean Marie Traoré, et le ministre ivoirien délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adama Dosso, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Les deux responsables, qui ont eu des échanges « francs et directs » sur l’état actuel des relations bilatérales, ont mis en avant la volonté partagée de renforcer la confiance et de consolider une coopération durable, dans l’intérêt des populations des deux pays.
Le ministre ivoirien Adama Dosso a rappelé la profondeur des liens historiques, géographiques et sociologiques unissant les deux pays, affirmant que « la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont comme les deux poumons d’un même corps ».
Lire aussi : Burkina Faso-Côte d’Ivoire : les ministres de la Défense tentent d’apaiser les tensions entre les deux pays
Il a souligné que les relations entre les deux peuples, entremêlés et vivant de part et d’autre des frontières, reposent sur un socle solide que rien ne saurait altérer.
Pour sa part, le chef de la diplomatie burkinabè a indiqué que les discussions se sont déroulées dans un esprit fraternel et en parfaite cohérence avec une vision stratégique fondée sur la responsabilité, la vérité et une souveraineté constructive.
Le gouvernement burkinabè a réaffirmé sa détermination à préserver la paix et à agir avec fermeté lorsque cela est nécessaire, tout en privilégiant le dialogue et la fraternité envers le peuple ivoirien.


