C’est sous une pluie torrentielle, mais avec une grande ferveur, que Charles Blé Goudé a été reçu dans la commune de Yopougon par ses sympathisants pour célébrer son retour. De nombreux Ivoiriens de toutes les classes sociales et politiques n’ont pas voulu se laisser raconter l’événement.
Accompagné de plusieurs autorités politiques, religieuses et coutumières, le leader de la Galaxie patriotique a prononcé, dès son arrivée à la place CP1, son premier discours qui, pour lui, est un discours de remerciement à la nation.
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a assuré qu’il est de retour au bercail pour jouer sa partition dans le processus de réconciliation et de paix en Côte d’Ivoire. Un discours très attendu qui augure d’un lendemain de véritable réconciliation des fils et filles du pays.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: acquitté depuis un an par la CPI, Blé Goudé obtient enfin son passeport et sera bientôt de retour
Celui qu’on surnommait le Général pour sa capacité de mobilisation des masses, était poursuivi à la Cour pénale internationale (CPI), depuis 2014, pour des accusations de crimes contre l’humanité, en lien avec les violences de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire qui a fait officiellement plus de 3.000 morts.
Aux côtés de son mentor Laurent Gbagbo, l’ex-locataire de la Haye a été définitivement acquitté en mars 2021 par la CPI. Désormais de retour dans son pays, il prévoit de se prononcer sur la situation politique nationale au cours des semaines à venir.