Les autorités togolaises vont procéder au « dépistage systématique de Covid-19″ chez tous les pèlerins togolais rentrant de La Mecque, en Arabie Saoudite, a-t-on annoncé de source officielle à Lomé.
En plus d’un test de dépistage, les pèlerins de retour au Togo devront « limiter les contacts, porter des masques, se laver régulièrement les mains, éviter les rassemblements pendant les 10 jours suivant leur retour », a indiqué le gouvernement togolais dans un communiqué publié vendredi.
Lire aussi : Le Burkina Faso renforce son dispositif de surveillance contre la Covid-19
Les rituels se sont déroulés sous des températures très élevées, qui ont atteint 51,8 degrés Celsius à la Grande Mosquée de La Mecque.
Mais certains observateurs estiment qu’un certain nombre de ces décès ont pour cause une maladie à syndrome respiratoire comme le Covid-19.
En début de semaine, les autorités sénégalaises ont évoqué « une épidémie de type respiratoire ». Eles ont mis en place des tests de dépistage volontaire du Covid-19 et réimposé le port du masque à l’aéroport à l’arrivée des pèlerins.
« Des décès ont été enregistrés au cours du hajj 2024, dont certains dans un contexte de détresse respiratoire et de déshydratation », ont indiqué les autorités togolaises dans leur communiqué.
« Des cas de Covid-19 et d’autres maladies respiratoires ont été détectés chez des pèlerins dans la sous-région de retour dans leur pays », ont-elles ajouté.
Lire aussi : Le Sénégal renforce le contrôle sanitaire contre le Covid après les décès à La Mecque
Le Togo a envoyé quelque 2.500 pèlerins pour le hajj traditionnel à La Mecque cette année.
Les pèlerins, partis début juin, doivent rentrer au Togo entre samedi et le 3 juillet à bord des vols affrétés spécialement par le gouvernement.