Drones turcs acquis par le Mali: «Les frappes chirurgicales sont essentielles à la lutte contre le terrorisme» estime un ancien cadre de la Défense

Le 13/01/2024 à 12h21

VidéoLe 4 janvier, le Mali acquérait six drones Bayraktar TB2 de fabrication turque, réceptionnés par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Ces engins signent un «partenariat stratégique» avec Ankara, estime Nouhoum Togo, ancien chargé à la communication du ministère de la Défense qui fait savoir que les pays de l’Alliance du Sahel font de même.

Le Mali vient de recevoir de la Turquie des drones de surveillance et de combat dernière génération du type Bayraktar TB2. Selon Nouhoum Togo, ancien chargé à la communication du ministère de la Défense et des anciens combattants et chef d’un parti politique, le Mali a opté pour ces drones parce que, vu le rapport qualité-prix, la Turquie a la meilleure offre.

Pour cet ancien proche du régime militaire déchu, ces drones sont destinés non seulement à la surveillance du territoire national, mais aussi de permettre de détecter les cibles suspectes, de les traquer et de les éliminer.

Pour lui, ces drones ont une puissance de frappe chirurgicale avec une précision de 95%. Il fait savoir que les autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel -Niger et Burkina Faso- sont en train de commander le même type de drones qui devraient contribuer à l’élimination des foyers terroristes au Sahel.

Selon Nouhoum Togo, beaucoup d’officiers maliens ont été formés ou sont en formation en Turquie. Ainsi, au-delà de l’achat des drones, c’est un nouveau partenariat stratégique et diplomatique que le Mali est en train de nouer avec la Turquie.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 13/01/2024 à 12h21