La Maison de la Chimie à Paris a réuni près de 1.000 personnalités influentes issues des diasporas africaines et d’horizons divers lors des Etats Généraux des Diasporas Africaines le 15 décembre 2024. Lors de cet important évènement de dialogue et de réflexion stratégique des diasporas du continent, le président français Emmanuel Macron a été honoré du prestigieux Trophée d’Honneur de l’Africanité.
À travers ce trophée, les organisateurs saluent l’engagement du président français pour renforcer les relations entre la France et les diasporas africaines. Elle reconnaît également ses efforts pour promouvoir le dialogue, la coopération et la valorisation du patrimoine africain. «Le trophée remis au Président Emmanuel Macron symbolise la reconnaissance de ses actions concrètes, qui ont marqué une avancée significative dans les relations culturelles, économiques et sociales entre la France et l’Afrique», selon la Fondation Trophée de l’Africanité présidée par Nasrallah Belkhayate.
Lire aussi : Macron s'engage à restituer le patrimoine africain
Parmi ces actions qui ont valu au Président français ce trophée figure, en très bonne place, la restitution des biens culturels africains. Pour rappel, c’est en 2017, lors de son discours historique prononcé à Ouagadougou, que le Président français s’est engagé à restituer des œuvres d’art africaines présentes en France. Cette promesse s’est concrétisée par le retour de nombreuses œuvres à des pays africains dont 26 au Bénin spoliées pendant la campagne militaire du général Dodds en 1892 et d’un sabre historique au Sénégal…
Ces restitutions marquent une rupture avec le passé colonial et illustrent une volonté claire de rendre justice aux nations africaines, tout en permettant la réappropriation de leur patrimoine culturel. La Saison Africa 2020 a été une initiative majeure sous l’impulsion du Président. Cet événement, dirigé par N’Goné Fall, a célébré la richesse artistique et la créativité contemporaine de l’Afrique en France, renforçant ainsi les échanges culturels et consolidant un modèle de coopération innovant et inclusif.
Outre le domaine culturel, les organisateurs ont salué l’apport du Président français au niveau économique et particulièrement l’annonce en 2019 de la fin du franc CFA en Afrique de l’Ouest, un symbole du passé colonial. «Cette décision historique, officialisée lors de son voyage en Côte d’Ivoire, amorce la transition vers une monnaie régionale, l’Eco, et reflète une volonté de construire des relations économiques plus équilibrées et respectueuses de la souveraineté des nations africaines», soulignent les organisateurs.
Ce trophée vient également saluer la création, par le Président Macron en 2017, du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), un organe consultatif composé majoritairement de membres issus des diasporas africaines. Ce conseil joue un rôle clé dans l’élaboration de politiques inclusives visant à approfondir les relations franco-africaines, tout en intégrant activement les voix des diasporas dans le processus décisionnel.
Rappelons que la cérémonie de remise du trophée a été présidée par Rachida Kaaout, présidente du Haut Commissariat des Diasporas Africaines, et Nasrallah Belkhayate, président de la Fondation de l’Africanité. Elle a aussi été marquée par la distinction de figures emblématiques africaines pour leurs contributions exceptionnelles. Parmi elles figurent Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition de Guinée, reconnu pour son leadership dans la stabilité institutionnelle, Tidiane Koita, Président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée, salué pour son engagement envers le développement durable, Latifa Ibn Ziaten, Présidente de la Fondation IMAD, honorée pour son action en faveur de la paix et du vivre-ensemble et Rachida Kaaout, distinguée pour sa vision novatrice dans la structuration des diasporas africaines.
Lire aussi : Vidéo. Franc CFA: Macron et Ouattara annoncent la fin de la monnaie coloniale en 2020
La Fondation Trophée de l’Africanité a également honoré deux grandes dames, Cathy Defaut, Présidente de Zéro Défaut et Julienne Muka, Vice-maire de Toulouse, ambassadrices en France de la FTA, en leur décernant la médaille de la reconnaissance africaine.
Enfin, il faut rappeler que cette importante manifestation a été marquée par la présence d’invités de marque, notamment le Président du Cap-Vert, José Maria Pereira Neves, des ministres, des ambassadeurs et des maires de France et d’Afrique, ainsi que des personnalités influentes telles que Jean-Michel Blanquer, ancien ministre français de l’Éducation nationale, Tidjane Thiam, dirigeant d’entreprise et homme politique ivoiro-français, Karim Zeribi, ancien député européen, et Robert Ejnes, directeur exécutif du CRIF. Leur participation a enrichi les débats, mettant en lumière le rôle stratégique des diasporas africaines dans le dialogue interculturel et les défis contemporains.