Le mécanisme de coopération entre la Guinée et le Maroc est lancé. Durant deux jours, des experts de plusieurs secteurs se sont penchés sur les opportunités à exploiter entre les deux pays. La cheffe de la délégation marocaine, Soumiha Bouhamidi, a déclaré: «Nous avons pu échanger sur nombre de domaines, en présence d’experts de différents départements ministériels du Maroc et de la Guinée. On a pu se mettre d’accord sur le procès-verbal final qui sera signé par nos deux ministres durant la prochaine commission mixte prévue à Dakhla au mois de juillet prochain».
En effet, l’ambassadeur du royaume du Maroc à Conakry, Issam Taib, présent à la cérémonie de clôture, s’est félicité de l’accord trouvé entre les deux parties: «Je pense que c’est un travail important qui a été abattu au cours de ces deux derniers jours. Ce n’est pas toujours facile de négocier des textes».
Commission mixte Guinée-Maroc : une équipe technique du royaume Chérifien à Conakry via @mosaique_guinee https://t.co/DgwoWViXl4
— Morocco In Guinea (@MoroccoInGUINEA) May 17, 2023
Aujourd’hui, à travers cette nouvelle entente, les deux pays cherchent a développer une coopération dans plusieurs secteurs, fait savoir l’ambassadeur du Maroc en Guinée: «Ils ont travaillé énormément pour veiller à ce que la coopération entre les deux pays, déjà exemplaire et séculaire et qui ne cesse de se renforcer, continue à identifier de nouvelles pistes prometteuses entre nos deux pays».
Même sentiment de satisfaction pour le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de Guinée, Kabele Soumah: «Cette réunion préparatoire de la commission mixte aura pleinement répondu à nos attentes. Elle a permis d’établir un compromis autour de procès-verbal, et de finaliser les projets d’accords qui serviront de base à nos discussions lors de la prochaine commission mixte».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte