Guinée: comment intéresser les jeunes aux métiers des médias

Des jeunes Guinéens assistant à la rencontre sur la liberté de la presse à Conakry.

Le 06/05/2023 à 11h10, mis à jour le 06/05/2023 à 11h11

VidéoLa place des jeunes dans les médias a été largement évoquée cette semaine en Guinée à l’occasion d’un panel, à la maison des jeunes de Kipé commune de Ratoma. Cette rencontre avait pour principal objectif de tenter un véritable rapprochement entre jeunes et médias.

Un panel a regroupé communicateurs, journalistes et activités autour du thème «Le rôle des médias dans la promotion du leadership jeune», à été modéré par Kadiatou Kaba, journaliste.

«Ce panel se tient le 4 mai au lendemain de la Journée internationale de la presse. Je pense qu’il est important qu’on ressorte la vraie place des médias dans tous ce qui est activités publiques ou privées. Jeunesse et médias, ce sont deux choses qui vont de paire. De plus en plus on voit les jeunes révolutionner les médias en République de Guinée. Ce qui est intéressant, ce qu’ils le font bien et même très bien d’ailleurs», lance la jeune présentatrice à la télévision nationale de Guinée.

Touré Fatima Kissi, fondatrice de See Forward Africa, une ONG panafricaine qui s’investit pour promouvoir le leadership jeune, organisatrice de ce panel, revient sur la pertinence du thème, mais aussi sur le contenu du thème: «Le rôle des médias, c’est d’informer, éduquer et divertir. Ces rôles doivent être plus renforcés avec plus de collaborations fluides entre les médias et la jeunesse».

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 06/05/2023 à 11h10, mis à jour le 06/05/2023 à 11h11