«La fin de la Transition sera marquée par des élections libres et transparentes. Le calendrier sera strictement respecté. Notre démocratie en sortira renforcée», a déclaré le chef de l’État dans une allocution télévisée à l’occasion du Nouvel An, visiblement confiant sur l’avenir du pays qu’il dirige depuis le 30 août 2023, lorsqu’il avait mis fin au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba.
Une série d’engagements qui ont de quoi ravir Noël Mboumba, ministre, sous l’ancien régime. «J’en ai retenu notamment le port en eau profonde de Mayumba, le chemin de fer Booué Mayumba qui apportent une solution à l’épineuse question du chômage», se félicite-il. Selon le président, ces différents chantiers créeront 163.000 emplois pour les jeunes. Mais pour cet ancien dignitaire, comme pour d’autres citoyens, le suspense qui plane sur une possible candidature du Général Brice Clotaire Oligui Nguema à la prochaine présidentielle est «déstabilisant.»
Lire aussi : Libreville: comment ils ont tourné la page 2024
À Libreville le message du président était très attendu, d’autant qu’il est arrivé à une étape où le régime militaire se prépare à défi majeur, celui d’une organisation apaisée des prochaines élections. Si Oligui Nguema tient au respect de l’agenda de la transition, dans ce marché de la commune d’Akanda, la gestion du Gabon par les militaires suscite de fortes attentes sociales à la tête desquelles la cherté de la vie, «quand le Président demande aux commerçants de diminuer les prix, il faudrait que des mesures soient prises en amont», a lancé, Josiane Mete Mezui, une commerçante de Libreville. Une déclaration qui transpire la soif de justice sociale. Ils sont tout aussi nombreux à vouloir sortir de la transition avec la tenue d’un scrutin plus inclusif.
Pour Claude Sage Boussougou Matoumba, journaliste, il ressort du discours du président une volonté d’accélérer les réformes politiques, économiques et sociales «sur le plan politique, le président a rappelé son engagement pour une transition apaisée et inclusive, réitérant l’organisation des élections dans un climat démocratique et transparente», affirme-t-il. Mr Boussougou pense que cette déclaration vise surtout à rassurer les partenaires internationaux.
Un discours présidentiel qui énonce des axes prioritaires pour le Gabon en 2025. Élections libres et transparentes marquant la fin de la transition, une avalanche d’investissements dans l’agriculture, le transport, le tourisme et le numérique qui créeront de nouvelles opportunités.