C’est en présence des émissaires des pays amis au Gabon (Cameroun, Guinée équatoriale, Centrafrique, Burundi et Rwanda), le corps diplomatique, les officiels gabonais et une population en liesse venue des quatre coins de Libreville que le chef de l’Etat, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a inauguré ce samedi 17 Août 2024 la parade militaire du défilé de la fête de l’indépendance de son pays.
Un défilé auquel assistait, non sans émotion, des milliers de Gabonais ayant fait très tôt le déplacement. «Il y a un grand changement. J’apprécie particulièrement cette ambiance et cette cohésion entre nous Gabonais autour de cet événement», commente Julien, un agent de sécurité.
Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema passant en revue les troupes lors du 64e anniversaire de l'indépendance.. le360 Afrique/Ismael
Dans les chaumières, ils étaient ombreux, ce samedi, à faire sonner leur réveil aux aurores pour être aux premières loges du spectacle de la nation en armes. «On a remarqué que ces derniers mois il y a un renforcement des capacités militaires en moyen roulant et humain», observe Lens, un jeune étudiant.
Lire aussi : Le Gabon fête ses 64 ans d’indépendance: qui se souvient du «vieux» Léon Mba, premier président de la république?
Pour Chantal, d’année en année, la fête de l’indépendance du Gabon reste un symbole fort, qui réveille le sentiment d’appartenance à la nation. Cette étudiante se projette déjà dans les heures d’après défilé avec des réjouissances populaires dans les quartiers de Libreville. «Il y aura plusieurs attractions dans la ville. Pour ce que j’ai pu voir ce matin, j’ai juste envie de dire que les gens qui sont restées à la maison ont tout raté», déclare-t-elle.
Riche en symboles, le 17 août obéit à un rituel très codifié. Les commémorations officielles du matin, défilé militaire, discours présidentiel la veille et remise de décorations sont quasiment minutés. Le soir, place au défoulement et à la fête, l’immanquable feu d’artifice et le concert populaire à la place de l’indépendance.
L’événement profite aussi aux petits commerces. «Je vends du pain. Il y a de l’ambiance. Les gens viennent de partout. En tout cas c’est fantastique. J’attends juste qu’ils terminent pour se restaurer chez moi», espère Aline, commerçante.
C’est presque un mois festif au Gabon, de la célébration de la journée du drapeau le 9 août en passant par la fête de l’indépendance du 17 août, le pays envisage une autre manifestation officielle le 30 août. Il s’agira de la première édition de la fête dite de la libération consacrant le jour de l’arrivée au pouvoir des militaires au pouvoir.