Placé sous le sceau de la cohésion et de l’unité des militants, la rentrée politique du Parti démocratique gabonais (PDG) dans l’Estuaire a tenu ses promesse en termes de mobilisation. Environ 10.000 adhérents et sympathisants du parti y ont pris part. Au cours de ce rendez-vous, le premier responsable administratif du parti a appelé la base à jouer collectif pour assurer un nouveau mandat à leur candidat naturel, le président Ali Bongo Ondimba.
«Le principe d’unité, qui est l’une des valeurs cardinales de notre grand parti de masse et d’élite et auquel notre distingué camarade Ali Bongo Ondimba attache du prix, peut se traduire par ce sage conseil qui dit en substance ceci: “Tout royaume divisé concourt à sa perte.” Ce sage conseil nous demande de resserrer les liens afin de ne pas nous disperser comme des brebis égarées», a prévenu Steeve Nzegho Dieko, secrétaire général du PDG.
Lire aussi : Gabon: remaniement ministériel, Bilie-By-Nzé nouveau vice-Premier ministre
Dans un élan de solidarité et de cohésion en son sein, le PDG espère dompter l’adversité politique sur la route des élections de 2023. Pour le comité permanent du bureau politique du parti au pouvoir, l’engagement militant est un indicateur rassurant pour les batailles à venir.
«Vous prouvez, encore une fois, votre militantisme et votre détermination à continuer à écrire la glorieuse histoire du Parti démocratique gabonais dans la province de l’Estuaire. Vous êtes venus de toutes les communes, de tous les départements, de tous les coins et recoins de la province de l’Estuaire pour cette rentrée politique», s’est réjouie Rose Christiane Ossouka Raponda, membre du comité permanent du bureau politique du PDG.
Lire aussi : Gabon: des hôtes de marque pour fêter le 62ème anniversaire de l'indépendance
La présidentielle de 2023 est au cœur des débats au sein de la famille politique du PDG et ses alliés de la majorité présidentielle. Et il ne fait l’ombre d’aucun doute pour la base que le succès de cette échéance se prépare maintenant. «C’est un grand événement de la famille pédégiste qui marque le début de la dynamique qui va s’enclencher dans les prochains jours. Donc, nous l’avons accueilli positivement» a dit Astel Mangomatame, militant de la fédération PDG du Centre.
Cette rentrée politique signait aussi le retour à la maison de Jean Eyegue Ndong, ancien Premier ministre de feu Omar Bongo Ondimba. Passé dans l’opposition en 2016 aux cotés de Jean Ping, il est redevenu militant du PDG et promet d’œuvrer de toutes ses forces à la réélection d’Ali Bongo en 2023.