Très tôt le matin du dimanche, Alseny Sekou Bangoura, directeur régional de la campagne du candidat Mamadi Doumbouya dans le grand Conakry débute une journée chargée: voter pour son candidat puis amorcer une tournée dans les 13 communes de capitale Conakry. Dans la soirée, in constate «une campagne de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons dit aux gens de sortir très tôt le matin pour aller voter. Je pense que les consignes de vote ont été respectées. Ce qui se dit dans la presse ne nous engage pas. Dès 6h, les bureaux de vote étaient bourrés. La presse ne parle pas de ça» regrette-t-il.
Alseny Sekou Bangoura se dit convaincu le taux de participation sera conséquent en raison du «travail se sensibilisation a été fait dans les quartiers a payé. Nous pensons que le taux de participation sera élevé».
Lire aussi : Présidentielle en Guinée: taux de participation provisoire de 85%
C’est toutefois dans la soirée que certains quartiers de Conakry ont enregistré une affluence soutenue dans certains centres de vote, constate Alpha Kouyaté, électeur. «Oui, ça s’est très bien passé. Nous avons voté pour notre candidat. Les membres du bureau de vote font bien leur travail et c’est bien organisé. J’encourage tout le monde à venir voter pour son candidat».
Le ministre de la Jeunesse, Cellou Baldé, rencontré après avoir accompli son devoir citoyen, s’est félicité du bon déroulement du scrutin et de l’absence d’incidents majeurs. «la vérité, est que depuis 1958, nous n’avons pas connu de scrutin sans violence. Sans gaz lacrymogène, avec zéro mort, zéro blessé, zéro accident ou incident. C’est Mamadi Doumbouya qui nous a inspirés. C’est sa vision stratégique du développement socio-économique de notre pays, mais aussi par rapport à la Baraka. Et donc nous voulons continuer dans ce sens» a déclaré le ministre.
L’argument qui plaide en faveur du candidat-président, selon le ministre, ce sont les différents projets lancés «beaucoup de projets ont été initiés, à la capitale et à l’intérieur du pays. J’ai fait la campagne en Moyenne Guinée où je suis resté trois semaines, ce qui m’a permis de constater de visu les projets nous avons initiés, la construction de nouvelles routes bitumées, les infrastructures de santé, d’éducation, d’insertion socio-juvénile et dont beaucoup ont été inaugurés».
D’après la Direction générale des élections, près de 7 millions électeurs sont inscrits sur les listes électorale, répartis dans 16.000 centres de vote. La DGE évoque après fermeture des bureaux de vote un taux de participation provisoire 85%.
