La construction d’un complexe diplomatique marocain à Koloma a été officiellement lancée mercredi 9 octobre 2024 à Conakry. Une cérémonie à laquelle plusieurs hautes personnalités guinéennes ont pris part dont la ministre du Commerce, Dre Diaka Sidibe, des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères, de l’Urbanisme et de l’Habitat et du Plan et de la Coopération Internationale, ainsi que de la gouverneure de la ville de Conakry.
Issam Taïb, ambassadeur du Maroc en Guinée dira à ce propos, «l’édifice moderne viendra ajouter une nouvelle touche architecturale marocaine au paysage culturel de Conakry à l’instar de la mosquée Mohammed VI qui se veut le symbole et le reflet de notre engagement constant et durable pour le renforcement des ponts multidimensionnels qui relient nos nations», et d’ajouter que «ce futur complexe diplomatique aspire à apporter un ”upgrade qualitatif” des prestations consulaires et sociales destinées à la communauté marocaine résidant en Guinée», a déclaré le diplomate marocain.
Lancement des travaux de construction du complexe diplomatique du Maroc à Conakry, Guinée.. le360 Afrique/Souaré
L’architecte marocain, Kamal Bedraoui, a donné a expliqué que la future bâtisse comportera différents éléments de l’art marocain auquel donnera corps des matériaux du terroir marocain, «le complexe se compose de deux bâtiments. Une chancellerie et une résidence. Elles sont toutes les deux conçues de façon traditionnelle avec l’intégration de matériaux nobles marocains.»
Kamal Bedraoui est l’architecte qui a conçu la fontaine ornée de zellige offerte par le Maroc au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba en Éthiopie, en février dernier
Lire aussi : Mosquée Mohammed VI de Conakry: 10.000 fidèles à l’inauguration officielle
Le SG du ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, Abdoulaye Youla, a mis en avant les relations d’amitié historiques entretenues par le Maroc et la Guinée, ainsi qu’entre les Chefs d’État respectifs des deux pays. Dans deux ans, la Guinée et le Maroc pourront bien tirer pleinement profit des avantages du complexe diplomatique marocain.