Immigration : feu vert du Sénat rwandais pour le nouvel accord entre Kigali et Londres

L'Espagne voudrait ouvrir des centres d’accueil de demandeurs d’asile sur la bande de terre qui sépare le Maroc et l’Espagne. . DR

Le 23/03/2024 à 08h17

Après des mois de rebondissements, les sénateurs rwandais ont finalement donné leur bénédiction à l’accord migratoire conclu avec le Royaume-Uni, qui prévoit d’accueillir à Kigali des demandeurs d’asile arrivés illégalement sur le sol britannique.

Le Sénat rwandais a approuvé, jeudi en plénière, le nouvel accord relatif à l’immigration et l’asile signé avec le Royaume-Uni en décembre dernier. Présenté par la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Sécurité du Parlement rwandais, le texte a été approuvé par 21 voix pour et une contre.

Le Rwanda et le Royaume-Uni avaient signé, le 5 décembre dernier, un nouvel accord sur l’immigration et l’asile visant à relancer un précédent accord controversé portant sur l’accueil par Kigali des demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni, et qui a été rejeté par la justice britannique.

Le nouvel accord prévoit notamment la création à Kigali d’un tribunal commun qui regroupe des magistrats rwandais et britanniques afin de garantir la sécurité des immigrés et veiller à ce qu’aucun immigré transféré au Rwanda ne soit extradé de force vers son pays.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 23/03/2024 à 08h17