Inondations en Mauritanie: des élus évaluent l’intervention du gouvernement à la veille de la visite de Ghazouani à Kaédi

Sinistrés de Kaédi.

Le 23/11/2024 à 12h13

VidéoLes régions situées dans la vallée du fleuve Sénégal ont enregistré de terribles inondations qui ont chassé de leurs habitations plusieurs centaines de familles et causé de nombreuses pertes matérielles. A la veille de la visite du président de la République à Kaédi, des élus donnent un aperçu de l’intervention de l’État au profit des populations sinistrées.

Des élus et un homme de médias évaluent les interventions des pouvoirs publics, en vue de porter secours aux populations impactées, au moment ou le président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani s’apprête à visiter Kaédi, lundi 25 novembre.

Sow Moussa Demba, dit Tchombé, député, évoque un phénomène face auquel l’État a fait ce qu’il pouvait dans un contexte d’extrême urgence. Une action qui s’est traduite par le déplacement immédiat des autorités centrales, notamment les ministres accompagnés de délégations dans toutes les régions sinistrées, en plus de l’action rapide du commandement de l’administration territoriale (gouverneurs, préfets, forces armées et de sécurité) et tous les services décentralisés.

Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) et l’agence Taazour et le patronat qui déjà fait un don de 10 millions de MRU, ont également apporté une aide matérielle et financière à toutes les familles impactées. Le député apprécie globalement l’action du gouvernement et des autorités régionales.

Tombé Camara, député de Ould Yengé, signale que l’Association des élus de la région du Guidimakha, toutes mouvances politiques confondues, a dépêché une délégation d’évaluation sur le terrain. Il décrit la situation globale, les difficultés rencontrées suite aux inondations, les eaux qui ont rendu impossible le déplacement par voie terrestre entre de nombreuses localités, la détresse des populations sinistrées à Wompou, Gouraye, Diaguili, Khabou…

Cet élu apprécie l’intervention logistique, matérielle et financière du gouvernement, des autorités régionales, de l’armée et de tous les services, malgré quelques manquements. Il invite le gouvernement à accorder une plus grande attention à la région du Guidimakha, historiquement défavorisée et désormais confrontée aux effets du changement climatique.

Après la mission sur le terrain, les députés ont constaté un grand dénuement des populations, consigné toutes les observations dans un rapport remis au Premier ministre, qui a promis une réaction urgente du gouvernement.

Bakari Gueye, journaliste, donne un condensé des réactions des populations impactées par le sinistre et parle d’une une réaction des autorités «en dessous du niveau du drame. Face à la catastrophe, des voix s’élèvent au sein de la population de toutes les régions, pour exprimer un sentiment d’abandon» malgré quelques actions du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) et l’agence «Taazour» et le déplacement des délégations ministérielles.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 23/11/2024 à 12h13