«Il s’agit d’un don du gouvernement d’union nationale (basé à Tripoli) à la Tunisie pour l’aider à surmonter les graves pénuries de produits de base auxquelles le peuple tunisien est confronté», a déclaré à l’AFP Naim Achibi, attaché de presse de l’ambassade.
Cette aide a été acheminée à bord de 96 camions qui sont arrivés le matin en territoire tunisien via le poste-frontière de Ras Jedir, a-t-il précisé.
Selon lui, au total 170 camions sont attendus en Tunisie pour transporter l’ensemble de l’aide libyenne.
La Tunisie est en proie à une grave crise économique et financière qui se traduit notamment par des pénuries chroniques de produits alimentaires de base sur fond de vives tensions politiques depuis que le président Kaïs Saied s’est emparé des pleins pouvoir en juillet 2021.
Lire aussi : Des centaines de Tunisiens manifestent dans la nuit contre la pauvreté, l'inflation et les pénuries
Le poste de Ras Jedir constitue le principal point de passage entre l’ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie, un territoire qui vit en grande partie du commerce transfrontalier, y compris de contrebande.
Outre les échanges commerciaux, la Tunisie est la première destination de la population de l’ouest de la Libye pour les soins médicaux.
L’envoi de cette aide survient moins de deux mois après une visite effectuée en Tunisie fin novembre par le chef du gouvernement de Tripoli, Abdelhamid Dbeibah, qui avait marqué un réchauffement des relations entre les deux pays.
La Libye a sombré dans le chaos après le soulèvement ayant entraîné la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, avec des pouvoirs rivaux, une myriade de milices armées et des mercenaires étrangers disséminés dans le pays, sur fond d’ingérences étrangères.