Lavrov devait notamment rencontrer le président Issaias Afeworki et discuter du «renforcement des relations bilatérales ainsi que des développements régionaux intéressant les deux pays», a indiqué le ministère de l’Information dans un communiqué.
Cette visite ne figurait pas sur l’agenda de la tournée africaine du chef de la diplomatie russe, sa deuxième en six mois sur le continent, qui l’a vu auparavant se rendre en Afrique du Sud, en Eswatini et en Angola.
Dirigé d’une main de fer par Issaias Afeworki depuis son indépendance de l’Ethiopie en 1993, l’Erythrée est l’un des cinq pays à avoir voté en mars 2022 contre la résolution de l’ONU condamnant l’invasion de l’Ukraine, avec la Russie, le Belarus, la Syrie et la Corée du Nord.
Lire aussi : Guerre en Ukraine: l’Afrique du Sud assume son «amitié» avec la Russie
Son armée est par ailleurs accusée de nombreuses exactions sur la population civile dans la région du Tigré, dans le nord de l’Ethiopie, où elle a soutenu l’armée éthiopienne contre les rebelles tigréens dans un conflit meurtrier entre novembre 2020 et novembre 2022.
Ces troupes, présentes dans cette région depuis le début de la guerre, ont commencé à se retirer en fin de semaine dernière, ont annoncé les Etats-Unis et le gouvernement éthiopien.