Guerre en Ukraine: l’Afrique du Sud assume son «amitié» avec la Russie

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (L) serre la main de la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération Grace Naledi Pandor (R) lors d'une conférence de presse à l'issue de leur rencontre au bâtiment Oliver Tambo à Pretoria le 23 janvier 2023. (Photo de PHILL MAGAKOE / AFP). AFP or licensors
Le 23/01/2023 à 14h21

L’Afrique du Sud, critiquée pour sa position « neutre » refusant de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, a franchi un nouveau cap lundi en se disant « amie » de la Russie, lors d’une rencontre entre les chefs de la diplomatie des deux pays à Pretoria.

Le pays d’Afrique australe a récemment annoncé qu’il accueillerait en février les marines russe et chinoise pour des manœuvres communes au large de ses côtes et « renforcer des relations déjà florissantes ».

« Tous les pays effectuent des exercices militaires avec leurs amis », a déclaré lundi la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

La ministre a salué « une rencontre des plus agréables » avec un « partenaire précieux ».

Les exercices navals à venir « reflètent une volonté de développer la coopération militaire », a de son côté souligné M. Lavrov.

Plus de 350 militaires sud-africains participeront à ces manœuvres communes, prévues du 17 au 27 février.

La Russie « ne refuse pas les négociations avec l’Ukraine », a par ailleurs déclaré M. Lavrov. « Mais ceux qui refusent doivent comprendre que plus longtemps ils refusent, plus il sera difficile de trouver une solution », a-t-il ajouté.

Moscou s’est dit plusieurs fois prêt à un « dialogue sérieux » avec l’Ukraine à condition que celle-ci accepte l’annexion de plusieurs territoires, mais Kiev réclame un retrait total des forces russes avant tout dialogue.


Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 23/01/2023 à 14h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800