L’Egypte va installer des camps pour les survivants des inondations en Libye

Inondations en Libye.
Le 13/09/2023 à 20h28

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a ordonné mercredi la mise en place de camps dans l’ouest du pays pour abriter les survivants des inondations dévastatrices en Libye voisine, a rapporté un média d’Etat.

M. Sissi a demandé «l’établissement de camps d’hébergement» dans la région côtière occidentale limitrophe de la Libye, «pour nos frères libyens qui ont perdu leur maison», selon le site du quotidien al-Ahram.

Les autorités libyennes ont fait état de plus de 3.800 morts et des milliers de disparus à la suite d’inondations dévastatrices qui ont frappé dimanche la ville de Derna, dans l’est de la Libye.

Au moins 30.000 personnes qui vivaient dans cette cité de 100.000 habitants ont été déplacées, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Les autorités libyennes ont en outre déclaré mardi que les corps de 145 Egyptiens décédés dans les inondations avaient été rapatriés.

M. Sissi a présenté ses condoléances à leurs familles, et a demandé de fournir aux proches des défunts une «aide d’urgence», selon son porte-parole.

La mise en place de camps d’hébergement en Egypte est sans précédent, le Caire ayant refusé à plusieurs reprises d’installer de tels camps face aux crises de réfugiés.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 13/09/2023 à 20h28