Lors des législatives de 2022, quelque 4.300 suffrages avaient été exprimés, mais ce nombre a baissé à 3.146 en 2024. La raison est que de nombreux Sénégalais sont rentrés au pays à cause de la crise énergétique que connaît le Mali.
Qu’à cela ne tienne, la communauté sénégalaise vivant au Mali s’est mobilisée, dimanche dernier à Bamako, dans la plus grande discipline pour aller accomplir son devoir citoyen.
Daouda Dioh, président de la Fédération Sénégalaise au Mali, a représenté Amadou Ba qui était le candidat du président sortant Macky Sall. Malgré l’échec, l’essentiel pour lui est que les élections se soient déroulées dans de bonnes conditions, dans la paix, la convivialité. Les Sénégalais du Mali sont sortis en masse, une première, dit-il dans l’histoire des élections sénégalaises. Il félicite le vainqueur, le président Bassirou Diomaye Faye et souhaite le meilleur pour le Sénégal.
Lire aussi : Sénégal: «Et maintenant monsieur le président?», Bassirou Faye à l’épreuve des jeunes
Pour Sérigne MBacké Wagne, tailleur, la population sénégalaise a montré aux yeux du monde entier que c’est elle qui choisit son Président.
L’analyste géopolitique malien Issa Diawara a pour sa part rappelé qu’au départ il y a eu d’énormes difficultés et que ça fait trois ans que le Sénégal connaît des problèmes politiques entre les dirigeants et l’opposition. Une situation qui a un peu entaché la tradition sénégalaise en matière de démocratie. Des problèmes qui ont entrainé des tensions et des manifestations avec leur lot de violences et de morts.
Toutefois, ajoute-t-il, le bon sens a fini par s’imposer et a guidé le processus électoral. Il rappelle que le candidat élu est sorti de prison à quelques jours seulement de l’élection présidentielle.
Pour l’analyste géopolitique malien, cette élection sénégalaise doit fait naître des ambitions dans d’autres pays africains.