Après une absence de plus de 3 mois pour des raisons sanitaires, suite à un accident vasculaire cérébral en août dernier, le Premier ministre de la transition malienne, Choguel Kokalla Maïga, a été reçu par le président de transition, le colonel Assimi Goïta. Au cours de cette rencontre, Maïga a dit au chef de l’Etat être apte à reprendre son poste de Premier ministre.
Depuis lors, la question était sur toutes les lèvres: que déciderait Assimi Goïta? Que deviendrait le colonel Abdoulaye Maïga, nommé Premier ministre par intérim quelques jours après l’hospitalisation du chef du gouvernement, et qui a été sur tous les fronts durant ces quelques mois? On se souvient notamment de son discours controversé lors de la 77e assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, le 24 septembre dernier à New York.
Lire aussi : Mali: Choguel Maïga se dit prêt à reprendre la tête du gouvernemen
Assimi Goïta a finalement tranché en réhabilitant Choguel Kokalla Maïga dans la fonction qu’il occupe depuis le coup d’Etat de mai 2021. Le chef de l’Etat malien a abrogé, dimanche 4 décembre, le décret portant nomination d’Abdoulaye Maïga Premier ministre par intérim. Loin de sortir perdant, ce dernier prend néanmoins du galon, nommé ministre d’Etat, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Ceci, en plus d’assurer à ce titre l’intérim du Premier ministre en cas d’absence, d’empêchement ou de vacance.