Alors que le pays fait toujours face à un contexte sécuritaire très difficile, les autorités de la Transition ont réussi à organiser le vote référendaire du 18 juin 2023 pour l’adoption de la nouvelle Constitution.
Au total, ce sont 24.000 bureaux de vote qui ont accueilli les électeurs sur toute l’étendue du territoire national. Au centre de vote de Magnambougou Projet, il y avait 19 bureaux de vote pour 9.234 électeurs inscrits. Tout comme dans la plupart des autres lieux de vote, le matériels électoral nécessaire à ce scrutin était disponoble sur place dès l’ouverture des bureaux de vote à 8 heures précises, encadrés par des agents électoraux.
Pour certains électeurs, ce scrutin est considéré comme l’occasion de tester la démocratie. Selon les informations diffusées par l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), à l’extérieur du pays, les Maliens inscrits auprès des ambassades et consulats ont voté de façon convenable.
Mais, l’AIGE regrette des incidents armés dans environ 400 à 500 centres de vote sur toute l’étendue du territoire national. Selon la loi électorale, cet organe en charge de l’organisation de toutes les élections du pays a un délai de cinq jours pour proclamer les résultats.
Il faut signaler qu’une délégation de la CENI du Burkina Faso était venue témoigner son soutien à l’AIGE, mais aussi pour profiter de l’expérience du pays voisin, sachant que la même expérience les attend dans peu de temps.