Mauritanie: plusieurs grilles de lectures après le remaniement du gouvernement

Le président Mohamed Cheikh el Ghazouani saluant les membres de son gouvernement.

Le 06/07/2023 à 10h13

VidéoDémissionnaire mais chargé de former le nouveau gouvernement, le Premier ministre mauritanien, Mohamed ould Bilal a composé une nouvelle équipe.

Un attelage gouvernemental marqué par plusieurs départs, dont les plus significatifs sont Kane Ousmane (titulaire du département des Affaires économiques, du développement et de la promotion des secteurs productifs pendant 4 ans), et Yahya ould Ahmed Waghef, ex-Premier ministre. Ce nouveau gouvernement est caractérisé par le retour au premier plan de personnalités politiques d’envergure après les élections générales de mai 2023 et à moins d’une année de l’élection présidentielle de 2024.

Cheikh Aidara, journaliste-consultant, insiste particulièrement sur le retour de Naha mint Mouknass, leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP), devenue la deuxième force politique du pays après les élections générales de mai 2023, derrière INSAF, son allié dans la majorité, qui prend les commandes du ministère de la Santé.

Il note également le retour de Moctar ould Diaye, ex-ministre des Finances sous le régime de Mohamed ould Abdel Aziz, qui intègre le nouvel attelage avec le titre inédit de ministre, directeur de cabinet du président de la République, après une campagne couronnée par une large victoire à Nouakchott.

Jedna Deida, directeur de La Dépêche, tempère la nature essentiellement politique de la nouvelle équipe en perspective de la présidentielle 2024. Il met l’accent sur l’entrée de plusieurs technocrates jusque là inconnus au bataillon.

Mais concède une importante signification politique et électorale au retour de Naha mint Mouknass et de Moctar ould Diaye, remis en orbite par des victoires éclatantes aux élections générales de mai 2023.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 06/07/2023 à 10h13