L’année 2025, le Cameroun organisera trois élections: législatives, municipales et surtout une présidentielle très attendue à l’intérieur du pays comme à l’extérieur.
A quelques mois de ces échéances, les citoyens se mobilisent pour s’inscrire sur les listes électorales. Emanant des partis politiques (au pouvoir et d’opposition), acteurs de la société civile, leaders d’opinion, artistes..., les appels se multiplient dans les dix régions du pays pour une participation optimale à ces différentes élections.
Lire aussi : Cameroun: le RDPC, 39 ans de pouvoir et autant de controverses
Le Cameroun compte actuellement un peu plus de sept millions de citoyens déjà inscrits sur les listes électorales pour une population estimée à plus de 25 millions d’habitants et cela semble très insuffisant pour le régime de Yaoundé qui souhaite des élections plus crédibles par la participation massive des populations.
Le parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) aimerait voir tous ses militants et sympathisants enrôlés afin d’assurer une victoire écrasante à ses candidats à toutes ces échéances.
Les partis politiques d’opposition multiplient également les campagnes de sensibilisation afin de recruter des nouveaux militants qui devront faire face à ceux du Rdpc. Mais, de ces rendez-vous électoraux, c’est la présidentielle qui est la plus attendue car synonyme d’une possible transition politique. L’actualité politique rythme ainsi le quotidien des populations. Et c’est la démocratie qui en sortira grandie.