Niger: les présidents des Conseils municipaux et les maires expliquent leur soutien à la junte

Les maires et les conseils municipaux soutiennent la junte.

Le 28/08/2023 à 14h31

Un mois après le coup d’Etat militaire du 26 Juillet, leur position était attendue. Eux, ce sont les élus locaux et communaux du Niger, issus à plus de 80% du parti du régime déchu. Finalement, dans une déclaration officielle remise au Premier ministre, maires et présidents des Conseils municipaux des 266 communes que compte le pays ont convenu de soutenir la junte militaire.

C’est à l’unanimité que les maires des 266 communes du Niger et présidents des Conseils municipaux ont approuvé, à main levée samedi 26 août, le projet de déclaration des collectivités territoriales.

Des élus locaux qui ont accordé leur violon pour apporter un soutien indéfectible au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement de Transition.

«Nous apportons notre ferme soutien aux actions annoncées par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie pour une Transition» a déclaré Abdourahamane Maouli, vice-président de l’Association des Municipalités du Niger, porte-parole des collectivités territoriales.

Une déclaration remise en main propre au Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire.

Pour la bonne conduite de la Transition, le Premier ministre a déclaré pouvoir compter sur ces élus locaux. «Vous êtes l’émanation de la population, vous êtes l’émanation du pays profond. Je vous propose de continuer à faire ce travail que vous faites auprès de la base pour maintenir la cohésion nationale, pour vaincre l’ennemi que nous avons en face qu’est le terrorisme» a t-il déclaré.

Une déclaration des collectivités territoriales du Niger, dépositaires de la démocratie, est un signal fort de l’adhésion populaire des Nigériens au CNSP, la junte militaire au pouvoir. Près de 80% de ces élus locaux et municipaux sont issus du parti présidentiel déchu le 26 Juillet dernier.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 28/08/2023 à 14h31