Niger: levée des camps d’auto-défense après le départ définitif des troupes françaises

Démantèlement des brigades de veille qui s’étaient rassemblées devant la base militaire française.

Le 31/12/2023 à 07h48

Une semaine après que le dernier soldat français a plié bagages du Niger, l’heure est au démantèlement des brigades de veille qui s’étaient rassemblées devant la base militaire française. Une cérémonie a été organisée à cet effet qui a vu la participation des Premiers ministres du Burkina Faso, du Mali et du Niger qui constituent l’Alliance des Etats du Sahel.

Une victoire obtenue après plus de quatre mois de siège devant la base militaire française. Les Nigériens s’étaient rassemblés jour et nuit pour exiger le départ des forces militaires françaises, acté le 22 décembre 2023. A l’heure de la levée officielle de ce camp de la résistance, c’est un sentiment de fierté qui domine.

«C’est une grande joie, parce que cela démontre qu’une victoire vient d’être remportée par la population nigérienne qui a lutté pour le départ des forces françaises. Les Nigériens ont eu gain de cause» s’exclame Sidikou Abass, un manifestant

Cette cérémonie de levée du sit-in était a pris les couleurs de l’Alliance des Etats du Sahel, illustrés par les animations culturelles avec en apothéose la participation des Premiers ministres du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

La seule présence de ces Premiers ministres a suffi au bonheur des manifestants, plus que jamais ragaillardis du destin commun du Liptako Gourma

«C’est vraiment une grande fierté parce que nous sommes venus accueillir les trois chefs de gouvernement. Nous sommes unis pour la sécurité de nos trois pays et au-delà» précise Ibrahim Hassane, secrétaire général du bloc patriotique de la diaspora du Niger.

«Nous allons demeurer les sentinelles de cette transition et la protéger. Nous allons veiller à ce que les aspirations du peuple soient respectées» souligne Maikoul Zodi, coordonnateur du Front Patriotique pour la Souveraineté,

La levée du sit-in de la place de la résistance a été conclue par une prière collective pour la paix et la prospérité du Niger et des Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 31/12/2023 à 07h48