Niger-Maroc. Soft power: la formation des compétences au service de l’excellence des agents diplomatiques du Niger

L’Institut marocaine de formation, de recherche et des études diplomatiques assure un atelier de formation au profit des diplomates nigériens à Niamey.

Le 03/02/2026 à 10h58

VidéoC’est une nouvelle étape de mise en œuvre de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et le Niger dont le premier est signé depuis 2017 pour jeter les bases d’une coopération dynamique et durable en matière de formation des jeunes diplomates.

Soft power, diplomatie économique, communication d’influence,... ce sont autre autres les thématiques qui ont été abordées dans le cadre de l’atelier de formation organisé par l’Agence nationale de l’économie des conférences du Niger et l’Institut marocaine de formation, de recherche et des études diplomatiques. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération bilatérale entre le Niger et le Maroc.

Ce nouveau cycle de formation de cinq jours vise à renforcer les capacités des agents diplomatiques du Niger.

«Le cycle international que nous lançons aujourd’hui s’inscrit dans une vision globale, d’une coopération sud-sud solidaire et agissante, sous la haute conduite de Sa Majesté le roi Mohammed VI. Notre action s’est particulièrement attachée à la question de la formation qui est au cœur de la coopération avec les pays frères. Cette formation s’inscrit dans cette philosophie de renforcement des capacités et de rayonnement par le savoir et l’expertise portés par la vision royale qui place le capital humain au cœur de son action en faveur d’une Afrique intégrée, développée, prospère et souveraine», explique Jaafar Debbarh, chargé d’Affaires à l’ambassade du Maroc à Niamey.

Dans un contexte de refondation et d’affirmation de sa souveraineté, le Niger à besoin plus que jamais d’agents diplomatiques qualifiés, capables de faire face aux enjeux géopolitiques actuels.

«Notre monde traverse une période de transformation géopolitique et technologique profonde. Dans ce contexte, la maîtrise des leviers d’influence contemporaine que son les soft power, la communication numérique et la promotion de l’image de marque nationale devient impérative», explique le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères nigérien Issakou Souleymane.

Dans cette même vision, une formation similaire a déjà été organisée en octobre 2025. Une succession qui témoigne de la vitalité et de la constance de la relation bilatérale entre le Niger et le Maroc.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 03/02/2026 à 10h58