«L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux internationaux et nationaux du sol à illimité sauf pour les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria», a indiqué l’Ascena dans le document publié sur internet et daté de mardi.
«Ces restrictions n’affectent pas les vols commerciaux qui survolent l’espace aérien du Nigeria sans s’y poser», a ajouté l’agence.
Cette décision intervient peu après le retrait fin janvier du Niger - ainsi que du Burkina Faso et du Mali, aussi dirigés par des régimes militaires - de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dirigée par le président nigerian, Bola Tinubu.
L’organisation régionale, qui avait condamné les coups d’Etat de chacun de ces trois pays, a appliqué de lourdes sanctions au Niger, allant jusqu’à menacer ce pays d’une intervention militaire, quelques jours après le coup de force du 26 juillet 2023 à Niamey.
Lire aussi : Des compagnies aériennes décident de ne plus embarquer de Français vers le Niger
L’Ascena rappelle que «l’espace aérien du Niger reste toujours fermé pour tous les vols militaires, opérationnels et les autres vols spéciaux»: une mesure appliquée depuis le 6 août.
«Ces vols militaires ou spéciaux ne sont permis que sous réserve de l’autorisation préalable des autorités compétentes», précise-t-elle.
Parallèlement, des compagnies aériennes desservant Niamey ont décidé de ne plus embarquer de passagers français vers cette destination, dont plusieurs ont récemment été refoulés à leur arrivée.
Fin septembre, le Niger avait interdit son espace aérien aux avions français.
Les relations entre le Niger et la France, ex-puissance coloniale dans la région, n’ont cessé de se dégrader depuis le coup d’Etat.