Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, vendredi, une résolution prorogeant d’un an le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Adopté à l’unanimité, ce texte prolonge jusqu’au 20 décembre 2026 ce mandat, ainsi que celui de sa brigade d’intervention, à titre exceptionnel.
Lire aussi : Avancée du M23 en RDC: au moins 85.000 réfugiés dans des conditions catastrophiques au Burundi
Aux termes de cette résolution, le Conseil décide que la MONUSCO maintiendra un effectif maximum autorisé de 11.500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d’état-major, 443 policiers et 1.270 membres d’unités de police constituées.
Il décide également que les priorités stratégiques de la MONUSCO consistent à contribuer à la protection des populations civiles dans sa zone de déploiement, à la réalisation des objectifs fixés par la résolution 2773, et à la stabilisation et au renforcement des institutions de l’État en RDC.
De plus, le Conseil autorise la MONUSCO à soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent conformément à la résolution 2773, rappelant que la zone d’opérations de la Mission est limitée aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Lire aussi : Rwanda. Le thé rwandais, l’or vert qui change des vies et porte l’économie nationale
Une pause est intervenue dans le désengagement convenu de la MONUSCO en raison de l’évolution des conditions de sécurité sur le terrain, souligne encore le texte qui fait observer que « le renforcement de la présence de l’État dans les zones de conflit, principalement dans l’est du pays, est une condition indispensable pour une paix durable en République démocratique du Congo ».
Par ailleurs, le Conseil condamne fermement l’offensive menée par le groupe M23 au Sud-Kivu, en lui demandant de mettre immédiatement fin à cette attaque et faire marche arrière.ONUON




