Alors que le président sortant Paul Biya fait durer le suspense au sujet de sa candidature, ou non, à la prochaine présidentielle, d’autres prétendants ne cachent pas leur ambition de diriger le Cameroun. Marcel Mvondo en fait partie bien qu’il soit peu connu dans la sphère politique du pays. Dr Marcel Mvondo est diplômé en médecine et spécialiste de cardiologie. Il a passé plus de la moitié de sa vie en Europe, plus précisément en Espagne avant de rentrer au Cameroun en 2015.
Au-delà de la médecine, Marcel Mvondo est promoteur de deux entreprises en Europe qui opèrent dans les secteurs des bâtiments et travaux publics et de la climatisation. Le candidat à la prochaine élection présidentielle est actuellement installé dans la ville d’Ebolowa, chef-lieu de la région du sud où il dirige avec son centre de santé.
Il justifie sa candidature à la présidentielle de 2025 par son désir de débarrasser son pays du joug colonial «le niveau du sous-développement du Cameroun me préoccupe énormément. Un pays qui a pourtant d’importantes ressources naturelles mais malheureusement exploitées par la France qui les pille à sa guise. Je veux un pays libre sur le plan économique et sur bien d’autres niveaux. Pour moi, la question de la souveraineté ne se négocie pas», a-t-il déclaré avant d’inviter les Camerounais à lui faire confiance lors de la prochaine présidentielle.
Comme le Président de la République Paul Biya Marcel Mvondo est de l’ethnie bulu. Pour lui, cette appartenance ethnique ne devrait pas influencer son élection à la tête du Cameroun. Le seul intérêt qui devrait prévaloir «est l’amélioration des conditions de vie tous les citoyens.»
Marcel Mvondo est marié depuis 1995 et père de cinq enfants. La plus grosse difficulté pour lui est de rassembler les 300 signatures d’élus locaux et chefs traditionnels à travers le pays que le code électoral exige, parce qu’il ne sera pas investi par un parti politique ayant au moins un élu soit au Parlement, soit dans un conseil régional ou encore dans un conseil municipal. Marcel Mvondo sera candidat indépendant.