Ce jour, jeudi après-midi, nous quittons Sonfonia pour Lambagny, longeant des artères où aucune ferveur ne rappelle l’ambiance d’une campagne présidentielle. La vie quotidienne suit son cours.
Les habitants vaquent à leurs occupations, constate le citoyen Mohamed Sogoré. «Je pense que certains se sont résignés à faire la campagne. Néanmoins, les partis partants vont essayer de faire de leur mieux pour qu’ils puissent assurer l’essentiel. Parce qu’il faut d’abord la campagne avant les élections, il faut se faire connaître, sillonner toute la Guinée».
Lire aussi : Présidentielle en Guinée: La Convergence Républicaine sonne la charge pour Mamadi Doumbouya
Pourtant, neuf candidats sont officiellement en lice pour le scrutin du 28 décembre. Dans la soirée, un groupe de jeunes, arborant des t-shirts à l’effigie du président Doumbouya, défile en musique et slogans dans une ambiance populaire et conviviale.
Dadi Camara, soutien du candidat Mamadi Doumbouya, confie: «c’est le peuple qui porte le candidat Mamadi Doumbouya. Il fait l’unanimité. Sur lui reposent beaucoup d’espoirs». Cette initiative est l’une des rares expressions publiques de soutien visible dans la capitale.
À la veille de ce scrutin important, le calme apparent des rues de Conakry et quelques mouvements de soutien en faveur du candidat Mamadi Doumbouya révèlent une campagne aux accents inégaux.




