Présidentielle en Guinée: se présentera, se présentera pas? Doumbouya maintient le suspense, divise l’opinion

Mamadi Doumbouya lors de sa cérémonie d'investiture en tant que président de la transition le 1er octobre 2021 à Conakry.

Mamadi Doumbouya lors de sa cérémonie d'investiture en tant que président de la transition le 1er octobre 2021 à Conakry.. AFP or licensors

Le 20/09/2024 à 10h25

VidéoC’est toujours le flou total autour des intentions du président de la transition, Mamadi Doumbouya. Sera-t-il, ou non, candidat à la prochaine élection présidentielle annoncée pour la fin de cette année? Entre les pour et les contre, les Guinéens sont plus que jamais divisés.

A Conakry, les mouvements de soutien au président de la transition se multiplient. Certains vont jusqu’à soutenir ouvertement une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya.

C’est le cas notamment de Damba Mohammed qui a lancé un mouvement de soutien au président Doumbouya. Chez lui tout est à l’effigie du président de la transition, «soutenir le Comité national du rassemblement pour le développement c’est aussi assumer les responsabilités qui en découlent. Ce n’est pas aujourd’hui que nous avons commencé à le soutenir. C’est depuis 2021. Et aujourd’hui, nous souhaitons qu’il soit au pouvoir pendant au moins dix ans pour revoir tout ce qui nous a fatigués dans ce pays», confie Damba Mohammed

Ses motivations sont claires: permettre à la Guinée de se réconcilier avec elle-même. «La solution de la Guinée ce n’est pas d’organiser des élections. C’est surtout de nous mettre ensemble et fédérer nos efforts.»

Cette position est loin d’être partagée par de nombreux autres Guinéens. C’est le cas de Samba Diallo, citoyen, qui croit encore aux promesses faites à l’occasion de la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 par Doumbouya. «Jusque là, nous avons confiance en la parole donnée, selon laquelle des élections vont être organisées, des élections libres et transparentes. Ils ont également promis qu’ils vont refonder l’Etat et que ni lui ni aucun autre membre du Comité national du rassemblement pour le développement ne seront candidats.»

Ces deux opinions illustrent le clivage entre les pour et les contre une candidature éventuelle de l’actuel homme fort du pays.

À la tête du pays, Mamady Doumbouya, ancien lieutenant-colonel, s’était engagé à organiser une «transition inclusive et apaisée» et à quitter le pouvoir après l’élection d’un gouvernement civil avant la fin de l’année 2024. Un engagement qui semble difficile à respecter.

Face aux mouvements de soutien qui se développent, les principaux partis politiques de l’opposition menacent. Pour eux, la seule voie du salut est le retour des civils au pouvoir. Pour l’heure, les autorités de la transition ne se sont pas exprimées sur une éventuelle candidature du président de la transition. Wait and see.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 20/09/2024 à 10h25