Très tôt dans la journée, les populations majoritairement jeunes, ont investi les lieux pour assister au lancement de la campagne pour la présidentielle du 28 décembre, par le Premier ministre.
Amadou Oury Bah a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les infrastructures pour soutenir le développement économique du pays: «l’aspect le plus important dans le processus de développement, ce sont les infrastructures routières et ferroviaires, parce que la Guinée va relancer le chemin de fer. Nous avons déjà le transguinéen, Moribaya, Simandou, 650 kilomètres linéaires. Mais nous allons également relancer la construction du Conakry-Niger. Les années à venir, au cours du premier mandat du président Doumbouya, par la grâce de Dieu, nous allons investir dans les ports en eau profonde reliés au reste du continent. Cette connectivité est essentielle pour nous permettre d’assurer un développement solide et durable».
Lire aussi : Le continent perd 90 milliards de dollars par an: les flux financiers illicites saignent les économies africaines
Un message bien accueilli par les habitants de Mamou, qui voient dans ces annonces une opportunité de transformation économique.
Pascal Yombouno, habitant de Mamou: «ce qui nous a marqués, ce sont les paroles relatives au projet de Simandou, au développement de la Guinée. On est toujours derrière Doumbouya».
Les jeunes, particulièrement attentifs, espèrent que ces projets se traduient par des emplois et de meilleures conditions de vie. Pascal Yombouno est de ceux-là «peut-être qu’il va nous aider, surtout la jeunesse, à avoir du travail. Beaucoup de jeunes ont terminé leurs études mais sont toujours sans emploi. Donc, si ça se fait, ça va nous fera plaisir».
Lire aussi : Mauritanie: une économie résiliente malgré les incertitudes mondiales, selon le FMI
À l’issue du discours, plusieurs participants ont exprimé leur satisfaction, tout en appelant à des actions concrètes pour l’insertion professionnelle de la jeunesse.
À Mamou, cette mobilisation témoigne d’un climat d’espoir et d’attentes fortes autour du développement et de l’avenir du pays.




