Hamidou Moctar Kane, spécialiste de l’intelligence économique issu de la diaspora, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 22 juin 2024, au cours d’une conférence de presse, organisée dans un établissement hôtelier de Nouakchott, le 28 février. Ce candidat, natif de Saint-Louis, est originaire de Tékane, une localité de la région de Rosso.
Présidentielle, annonce de la candidature de Hamedine Kane.. le360 Afrique/seck
Hamidou Moctar Kane décline «une vision globale de la Mauritanie de demain, de la part d’un homme au dessus des chapelles, déterminé à impulser la diplomatie d’un pays qui assume sa double appartenance au Maghreb et à l’Afrique de l’Ouest».
Lire aussi : Mauritanie: l’opposition se déchire à l’approche de la présidentielle
Dans son programme, le candidat aborde les grands enjeux auxquels fait face la Mauritanie: l’unité nationale, avec une promesse de solution du passif humanitaire en six mois, suivant la démarche consensuelle, inspirées par l’expérience d’autres pays africains.
Le programme aborde également la crise de l’école, la question de l’enseignement et de l’usage des langues nationales dans l’administration, l’épineuse question de l’esclavage et le problème des terres de la vallée du fleuve. Le candidat s’engage également à lutter contre la mauvaise gouvernance endémique, la corruption, le terrorisme et l’insécurité au Sahel…
Lire aussi : Mohamed Cheikh el-Ghazouani, président de l’Union africaine: ce qu’en pensent les Mauritaniens
Amadou Alpha Ba, cadre issu de la diaspora, membre du staff du candidat, qualifie de pertinent le discours de Hamidou Moctar Kane qui pose comme préalable le règlement des problèmes de la société: l’unité nationale, le règlement du passif humanitaire, l’esclavage, le traitement des langues nationales...
Des questions existentielles dont la solution ouvrirait la voie aux chantiers du développement du pays.
Enfin, Sidi Mohamed Chenane approuve le discours du candidat, son approche pour l’unité nationale et les questions de développement.