Présidentielle en RDC: il n’y aura pas de débats contradictoires à la télé

Commission électorale nationale indépendante en RDC.

Le 14/11/2023 à 11h22

VidéoFini le suspens autour du débat contradictoire entre les 26 candidats retenus par la Commission Électorale nationale indépendante. La présidentielle aura lieu le 20 décembre 2023 afin d’élire, pour cinq ans, le président de la RDC.

Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication a tranché et proposé un programme d’enregistrement de chaque candidat qui seront diffusés sur la chaîne nationale, RTNC.

Pendant 90 minutes, chaque candidat devra répondre aux questions de trois journalistes sélectionnés pour la circonstance afin d’expliquer son projet de société.

Chacun des 26 candidats enregistrés sur la liste de la Commission Électorale nationale (CENI) s’exprimera sept sujet :politique nationale et réformes institutionnelles, justice, sécurité nationale, stratégies économiques, défis environnementaux, diplomatie ainsi que la promotion de la femme et de la jeunesse.

Pour le moment, les états majors des candidats à la présidentielle se préparent pour vanter les qualités de leur leader devant l’opinion publique à quelques jours du début de la campagne électorale, prévue du 19 novembre au 18 décembre selon le calendrier de la CENI.

La présidentielle aura lieu le 20 décembre 2023 afin d’élire, pour cinq ans, le président de la république démocratique du Congo. Les élections législatives et provinciales auront lieu simultanément. Le président sortant Félix Tshisekedi est éligible pour un second mandat.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 14/11/2023 à 11h22