Présidentielle en RDC: l’heure est aux alliances

Moise Katumbi et ses soutiens.

Le 24/11/2023 à 10h04

VidéoCertains candidats à la présidentielle, parmi les 26 dont un Prix Nobel, ont préféré constituer des alliances pour faire barrage au président sortant candidat à sa propre succession. D’autres postulants font bande à part et battent campagne en solo. Près de 40 millions d’électeurs congolais sont appelés aux urnes le 20 décembre prochain.

Avant le début de la campagne électorale, quelques opposants se sont réunis en Afrique du Sud pour choisir un candidat commun. La majorité a opté pour Moïse Katumbi, qui a donc obtenu le ralliement de trois adversaires de Félix Tshisekedi, au grand dam de Martin Fayulu. Ce dernier était convaincu avoir le profil idéal, lui qui n’a pas partagé le bilan de18 ans de Joseph Kabila et 5 ans de Félix Tshisekedi.

C’est ainsi que Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo sont déjà aux côtés du candidat et homme d’affaires.

Martin Fayulu, Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, et Delly Sessanga, les trois autres principaux candidats de cette présidentielle continuent à évoluer en solo, alors que le président sortant, Félix Tshisekedi et ses alliés, mobilisent des partisans à tout-va.

La campagne électorale s’étale du 19 novembre au 18 décembre selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Près de 40 millions d’électeurs sont attendus à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre en même temps que des législatives, provinciales et municipales. Elu une première fois en 2018, le président Félix Tshisekedi brigue un second quinquennat.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 24/11/2023 à 10h04