Face à la presse, le président sortant a promis, une fois réélu, de poursuivre son combat pour l’indépendance économique de la RDC où la présidentielle aura lieu le 20 décembre prochain. Parmi les prétendants, Félix Tshisekedi, 60 ans, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à un nouveau mandat de cinq ans, a déposé son dossier samedi dernier.
«Mon combat continue et j’invite la population à m’accompagner à l’achever. Mon combat est pour notre indépendance économique. Je peux dire aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie», a déclaré Félix Tshisekedi.
Lire aussi : Présidentielle en RDC: Martin Fayulu, l’opposant qui veut «la vérité des urnes»
Au sujet de la situation sécuritaire, Félix Tshisekedi insiste qu’elle fait partie de ses préoccupations car selon lui, «sans la paix, il n’y a pas de développement».
Signalons que Félix Tshisekedi est le seul candidat a avoir drainé du monde aux alentours de la Centrale électorale au moment de déposer sa candidature.
Les lieutenants de Tshisekedi de l’Union sacrée de la Nation, dont Christophe Mboso, Sama Lukonde, Bahati Lukwebo, Augustin Kabuya et autres, avaient tous lancé un appel à une mobilisation populaire samedi. Une démonstration de force pour celui qui revient du Grand Katanga et qui compte bien s’appuyer sur son bilan pour se faire réélire.
Parmi les nombreux candidat, le célèbre gynécologue Prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes violées, a mis fin au suspense le 2 octobre en annonçant son intention de se présenter à la présidentielle.