En 2021, la fête de l’Aïd el-Fitr à Kinshasa s’était déroulée dans un climat tendu en raison d’affrontements entre le camp de l’imam Youssouf Djibondo et celui de Djibril Mangala.
Des morts et des blessés graves avaient été enregistrés du côté des musulmans ainsi que du côté des éléments de la police.
Un procès en justice était même convoqué pour mettre en accusation les supposés fauteurs de ces troubles. Ils ont été finalement condamnés par la justice. Deux ans plus tard, ces musulmans viennent de bénéficier de la grâce présidentielle. Samedi 22 juillet, une réception était organisée au siège de la Communauté Islamique au Congo non seulement pour saluer la libération de ces musulmans, mais aussi et surtout pour dire merci au Président de la république, lui qui prône l’unité au sein des musulmans de la RDC.
Lire aussi : RDC: pas de manifestation publique lors de l'Aïd el-Fitr
La communauté Islamique montre désormais sa volonté de travailler dans la paix et l’unité selon les enseignements du prophète Mohamed.
La rencontre de ce week-end a été marquée par la méditation et le partage de la parole de Dieu écrite dans le Coran. Les musulmans de la République démocratique du Congo s’engagent à accompagner les institutions du pays pour la paix totale et la stabilité.