C’est le 17 mai 1997 que Laurent Désiré Kabila, accompagné des soldats rwandais, avait atteint Kinshasa au terme d’une conquête qui aura duré sept mois.
Devant le mausolée du troisième Président de la République démocratique du Congo, construit après sa mort en 2001, quelques Congolais se souviennent encore de cet homme qui a dit non à la dictature des impérialistes.
Lire aussi : RDC: à Kinshasa, fin du voyage pour la relique de Patrice Lumumba
Il faut rappeler qu’avant de conquérir totalement la République démocratique du Congo, Laurent Désiré Kabila avait pris part à une rencontre de réconciliation avortée avec son prédécesseur Mobutu Sese Seko, avec la médiation de Nelson Mandela.
Vingt-six ans après, l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo), coalition militaire de Mzee Laurent Désiré Kabila n’existe que de nom.
Je salue de nouveau ce jour la mémoire de Laurent Désiré Kabila, tombeur du dictateur Mobutu. La leçon dla révolution de l'AFDL c'est que tout acteur politique tout puissant qu'il puisse paraître n'en est un que si cette puissance est transférée au peuple dans son vécu quotidien pic.twitter.com/gwTvZaIbXl
— JULIEN PALUKU (@julienpalukucom) January 16, 2021
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte