RDC: que reste-t-il de l’AFDL, la coalition militaire de Laurent Désiré Kabila, 26 ans après sa prise du pouvoir ?

Mausolée de Laurent Désiré Kabila.
Le 19/05/2023 à 10h46

VidéoVingt-six ans après la prise du pouvoir par Laurent Désiré Kabila au prix d’un coup d’Etat militaire, les Congolais s’en souviennent comme si c’était hier.

C’est le 17 mai 1997 que Laurent Désiré Kabila, accompagné des soldats rwandais, avait atteint Kinshasa au terme d’une conquête qui aura duré sept mois.

Devant le mausolée du troisième Président de la République démocratique du Congo, construit après sa mort en 2001, quelques Congolais se souviennent encore de cet homme qui a dit non à la dictature des impérialistes.

Il faut rappeler qu’avant de conquérir totalement la République démocratique du Congo, Laurent Désiré Kabila avait pris part à une rencontre de réconciliation avortée avec son prédécesseur Mobutu Sese Seko, avec la médiation de Nelson Mandela.

Vingt-six ans après, l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo), coalition militaire de Mzee Laurent Désiré Kabila n’existe que de nom.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 19/05/2023 à 10h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800