Au Sénégal, la Commission nationale de recensement des votes a publié les résultats provisoires de la présidentielle du 24 mars dernier. Ces résultats confirment les tendances qui plaçaient Bassirou Diomaye Faye en tête de peloton avec plus de 54% des suffrages valablement exprimés dès le 1er tour. Une victoire que s’approprie la jeunesse du pays.
Maintenant qu’il s’attelle à l’exercice du pouvoir, le nouveau président est attendu sur ses promesses de campagne. L’une des tâches des plus ardues que le 5e chef de l’Etat doit porter à son agenda, la lutte contre la migration clandestine.
Un chantier de longue haleine qui ne sera mené à terme qu’avec la création d’emplois au profit des jeunes. Une large frange de ces derniers estime que c’est l’absence d’opportunités d’emplois qui les pousse à tenter cette aventure à l’issue pas toujours heureuse. Mais pas seulement. Récemment, les autorités du pays reconnaissaient que ceux qui prennent le chemin de l’exil n’ont pas tous le profil de défavorisés.
Lire aussi : Sénégal: le président élu Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par le sortant Macky Sall
«Ce qu’il y a de nouveau, c’est le profil des migrants. Nous voyons de plus en plus de gens qui partent à l’aventure alors qu’ils ont une entreprise qui marche. Des gens qui ont un salaire» rappelait en novembre 2023 Abdou Karim Fofana, le ministre sénégalais du Commerce et porte-parole du gouvernement. Ces nouveaux profils qui montent à bord d’embarcations de fortune pour rallier l’Europe compliquent le phénomène migratoire. Et donc la tâche des autorités.
Si certains jeunes s’impatientent de voir Bassirou Diomaye Faye à l’œuvre pour une solution à tous leurs problèmes, d’autres estiment qu’il faille lui laisser un peu de temps. Dans les deux cas, ils s’entendent sur une chose, l’espoir placé en lui.
Selon la Banque mondiale, les jeunes représentent 60% de l’ensemble des chômeurs africains. Le Sénégal fait partie des pays du continent dont le taux de chômage des jeunes dépasse les 25%. Selon la même source, 200.000 jeunes sénégalais arrivent chaque année sur le marché de l’emploi.
Après la proclamation des résultats provisoires, l’installation du nouveau président se fera le 2 avril prochain.