«Je considère qu’après réflexion, qu’effectivement je souhaite être candidate à l’élection de février 2024. Après aussi avoir discuté avec des amis, des Sénégalais, qui ont mis en place un mouvement MIMI 2024, et nous irons discuter avec les Sénégalais», a indiqué Aminata Touré, lors de l’émission «Grand Jury» sur la Rfm (Radio futurs médias).
«J’ai parcouru le pays, je suis allée à la rencontre de femmes, de jeunes, je pense connaitre notre terroir. J’ai vu également les progrès qui ont été faits. J’ai vu également ce qui nous reste à parcourir en termes de progrès. Toutes ces catégories, femmes, jeunes, agriculteurs, pêcheurs et secteur informel», a-t-elle dit.
Lire aussi : Sénégal: la question d’un 3ème mandat de Macky Sall divise
L’ex-membre du parti présentiel a justifié cette décision du fait de son parcours et expérience politique. «J’ai été Premier ministre. C’est une expérience importante. J’ai été au Conseil économique, social et environnemental (Cese). mon expérience internationale également me permet de percevoir dans quel dynamique, le Sénégal, arrimé à l’Afrique doit s’engager dans des rapports plus égalitaire», a-t-elle fait savoir.
Début octobre, la députée a quitté le groupe parlementaire de la coalition présidentielle Benno Book Yakaar (Unis pour l’espoir), pour devenir députée non-inscrite lors de cette 14e législature.
Aminata Touré a été ministre sénégalaise de la Justice de 2012 à 2013, Première ministre de 2013 à 2014 et présidente du Conseil économique, social et environnemental de 2019 à 2020.