«Mes chers compatriotes, ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024», a-t-il déclaré lors d’une adresse à la nation diffusée sur la télévision publique, mettant fin à un suspens de plusieurs mois.
«Ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection de février 2024 (...) J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété, ici et ailleurs, c’est à dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat», a déclaré Macky Sall dans un discours à la Nation.
«C’est ce que je réaffirme aujourd’hui. J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité historique qui me commande de préserver ma dignité et ma parole», a dit Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu pour cinq ans.
L’annonce a été faite par le chef de l’Etat lors d’un message adressé à la Nation depuis le Palais de la République à Dakar et retransmis sur la Radio télévision sénégalaise «RTS». Cette décision a été «mûrement réfléchie», a dit le chef de l’Etat sénégalais.
Le président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait déclaré en mars dernier au magazine français «L’Express», qu’il a le droit de se présenter à la prochaine présidentielle fixée au dimanche 25 février 2024. «Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps», avait-il déclaré au média français.
A signaler que la Constitution, après la révision de 2016, prévoit que la durée du mandat présidentiel est de cinq ans, et non plus sept, et que «nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs».
Le 24 juin dernier, Macky Sall avait affirmé qu’il fera un «choix libre et souverain, très bientôt», car, selon lui, «le moment est venu», et ce lors de la cérémonie de clôture du Dialogue national ouvert avec les forces vives de la nations.