Vingt candidats se préparent à lancer leur campagne électorale pour le scrutin du 25 février prochain au Sénégal. Occasion pour tous de dévoiler leurs programmes concernant divers volets: économique, politique, social...
Et parmi ces volets, il y en a un qui est souvent évoqué ici et là et qui figure désormais parmi les arguments électoralistes de nombreux candidats. Il s’agit du retour du service militaire obligatoire.
De nombreux candidats à l’élection présidentielle de février prochain en font une de leurs priorités, et ce, pour de multiples raisons. Au-delà des raisons sécuritaires dans un monde instable, ce sont surtout les évènements politiques violents qui ont émaillé le pays au cours de ces deux dernières années avec leurs lots de morts et de dégâts matériels qui poussent certains candidats à prôner le service militaire obligatoire pour inculquer aux jeunes les notions de civisme et de citoyenneté.
Il faut dire que les violences et émeutes enregistrées lors des manifestations politiques, au cours de ces deux dernières années, n’ont pas laissé indifférents les Sénégalais qui n’étaient pas habitués à ce genre d’évènements violents.
Lire aussi : Après 7 mois de fermeture, reprise timide des cours à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar
Du coup, le service militaire est considéré par de nombreux acteurs politiques, par la société civile et par la grande muette, l’armée, comme à même d’inculquer plus de citoyenneté et de valeur aux jeunes du pays. Pour eux, le service militaire obligatoire est perçu comme le ferment de la citoyenneté et le ciment du sentiment d’appartenance à la grande nation sénégalaise.
Partant, les citoyens qui attendent vivement le démarrage de la campagne électorale vont certainement accorder de l’importance à ce volet des programmes des candidats.