Le président Bassirou Diomaye Faye vient de passer le cap des 100 jours passés à la tête de l’Etat du Sénégal. Une période durant laquelle ses premiers actes ont été épiés tant les attentes, notamment celles de la jeunesse qui l’a porté au pouvoir, sont nombreuses. La moitié de la population, estimée en 2023 à un peu plus de 18 millions, a moins de 19 ans
Parmi les avancées, on lui doit la baisse du coût de la vie avec la réduction des prix des denrées de premières nécessite, de quoi soulager les ménages qui subissent l’inflation depuis quelques années dans le sillage d’une conjoncture internationale loin d’être favorable.
Lire aussi : Nominations aux postes de responsabilité: en priorisant les jeunes, le Sénégal passe du discours à l’action
Ensuite, sur le terrain de la reddition des comptes par les anciens dirigeants, cheval de bataille du nouveau président et de son gouvernement, plusieurs rapports des corps de contrôle ont été publiés et mis à la disposition de la justice. Une affaire à suivre.
Par ailleurs, la justice a également fait son toilettage sous Diomaye avec des Assises qui se sont tenues au mois de mai dernier et dont les conclusions ont été remises au président qui s’engage à appliquer à la lettre tous les points qui ont fait l’objet de consensus.
Lire aussi : Le Sénégal dénonce un contrat de plus de 700 millions d’euros conclu avec des Saoudiens
Si le délai est trop court pour juger le mandat du président qui est de 5 ans, les Sénégalais semblent globalement satisfaits du respect des engagements par le nouveau gouvernement.
Pour autant, les jeunes attendent encore beaucoup plus des nouveaux dirigeants, notamment sur la question de l’emploi. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET) représentent 34,4% de cette tranche d’âge au premier trimestre 2024. Ce taux des NEET est plus élevé en milieu rural (43,8%) qu’en milieu urbain (27,5%), et affecte davantage les jeunes femmes (43,0%) que les jeunes hommes (25,9%).
La même source indique que taux de chômage général est de 23,2%, en hausse par rapport aux 21,5% de l’année précédente. Pour résorber les disparités basées sur le genre et le lieu de résidence, le président sénégalais n’aura pas la tâche aisée. L’ANSD souligne en effet que le taux de chômage est «significativement plus élevé en milieu rural (31,7%) qu’en milieu urbain (17,5%). Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage, avec un taux de 36,7% contre 13,3% pour les hommes.»
Le président Bassirou Diomaye Faye fera vraisemblablement le bilan de ce cap symbolique des 100 jours lors d’une conférence de presse prévue ce samedi 13 juillet à partir de 21 heures (GMT) au Palais de la République à Dakar. «Vous pourrez suivre cette interview sur les différentes plateformes de la Présidence de la République» précise la Présidence sur les réseaux sociaux.