Le deuxième bilan du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS+4) se tiendra du 27 au 29 juillet à Addis-Abeba, à l’initiative conjointe de l’Éthiopie et de l’Italie.
L’événement, dans la continuité du Sommet de 2021 et du premier bilan en 2023, vise à faire le point sur les progrès réalisés dans la transformation des systèmes alimentaires, à renforcer la responsabilité collective et à stimuler les investissements pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
À cinq ans de l’échéance fixée, ce rendez-vous ambitionne d’analyser les avancées, d’identifier les leçons tirées et d’évaluer les obstacles rencontrés, notamment face aux défis géopolitiques, climatiques et sociaux, tout en alignant les priorités globales et les engagements précédents.
Lire aussi : Objectifs de développement durable: comment ces 13 pays d’Afrique réinventent leur gouvernance
L’UNFSS+4 entend également mobiliser les acteurs autour de solutions concrètes, explorer les opportunités de financement et encourager les partenariats pour appuyer des actions à grande échelle, en plaçant la durabilité, la résilience et l’inclusivité au cœur des systèmes alimentaires.