Un parti politique envisage de faire de la Côte d’Ivoire une République fédérale

Kévin Fieni, Fondateur du PRO Côte d’Ivoire pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté (PROCI-DPS) et candidat à l’élection présidentielle de 2025.

Le 24/05/2024 à 14h00

Le porte-parole du groupe politique PRO Côte d’Ivoire pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté (PROCI-DPS), Dr Sery Richard a annoncé au cours d’un point de presse, jeudi 23 mai 2024 à Abidjan, que sa formation politique envisage de faire de la Côte d’Ivoire, une République fédérale pour les cinq prochaines années, s’il était porté au pouvoir.

«On parlera de la République fédérale de Côte d’Ivoire avec un nouvel hymne national, un drapeau actualisé, une armée fédérale, une police fédérale, une gendarmerie fédérale, une langue nationale à utiliser à l’oral, à l’écrit…», a déclaré Dr Sery, précisant que la fédération sera formée de neuf Etats fédérés en remplacement des régions et districts actuels.

«Il y aura également au sommet de ces états fédérés, neuf gouverneurs qui disposeront de pouvoirs pour exercer selon la constitution de la république fédérale», a poursuivi le porte-parole de PROCI-DPS, indiquant que ce prototype de République évoqué a pour objectif de réduire les institutions budgétivores.

«Le président de la République fédérale ne disposera pas de budget de souveraineté. Son pouvoir sera limité, et il jouera le rôle de régulateur avec un gouvernement fédéral composé de 11 membres, lui-même y compris», a-t-il rêvé.

Fondateur du parti, Kévin Fieni a été désigné candidat à l’élection présidentielle de 2025, le 30 septembre 2023 à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, lors du premier congrès extraordinaire de PROCI-DPS.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 24/05/2024 à 14h00