Sénégal. Aviation d'affaires: décollage immédiat pour Fly Africa Airways

DR

Le 19/09/2019 à 08h24, mis à jour le 20/09/2019 à 19h48

Un jeune sénégalais de 42 ans, Pierre Hamet Bâ, vient de créer une nouvelle compagnie spécialisée dans l'aviation d'affaires. Cinq appareils auraient été acquis récemment et l'activité pourrait démarrer avant la fin de l'année s'il obtient les autorisations nécessaires.

Bientôt un nouveau venu dans l’aviation d’affaires en Afrique de l’Ouest. Fly Africa Airways, une compagnie créée en Grande-Bretagne compte s’installer au Sénégal et y démarrer son activité dès décembre prochain, soit dans moins de trois mois. C'est en tout cas ce qu'affirme Pierre Hamet Bâ, un jeune homme d'affaires sénégalais vivant en partie aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. 

"Nous avons déjà réceptionné les 5 premiers avions de notre flotte et avons également obtenu les certificats et autorisations nécessaires aux Etats-Unis", affirme, fondateur de la holding Modernis Intelligence Group, laquelle est l’unique actionnaire de la compagnie.

D'après des documents sociaux qu'il présente, Modernis Intelligence Group est doté d'un capital social de 20 millions de dollars, ce qui lui confère une certaine assise financière. Selon lui, pour le moment, ce ne sont pas moins de 4,5 millions de dollars qui devrait être nécessaire pour garantir à Fly Africa Airways, une première année d'activité, somme servant à l'acquisition d'avions et à couvrir les coûts opérationnels. 

Il s’agit de 5 appareils Gulf Stream III dont l'acquisition a demandé 1,825 milliard de Fcfa, à quoi s’ajoute un besoin en fonds de roulement de 957 millions Fcfa, soit un effort global d’investissement de 2,78 milliards de Fcfa, toujours selon son promoteur.

Evidemment, "il s'agit toujours, pour ce genre de projet, de montage financier complexe, mais notre effort de départ est autour de 5 millions de dollars". 

Il convient néanmoins de signaler que le prix catalogue d'un appareil Gulf Stream III ou G550 peut aller jusqu'à 37 millions d'euros. C'est dire qu'avec 4,5 millions de dollars, il est quasi impossible de se payer un seul G550 d'occasion en bon état. Sans doute ses relations devraient jouer pour l'accompagner à démarrer, notamment en lui accordant des facilités de paiement. 

Car, si financièrement l’unique actionnaire reste Modernis Intelligence Group, Pierre Hamet Bâ affirme s'être lié à deux partenaires américains qui cumulent plusieurs années de savoir-faire dans le segment de l’aviation d’affaires, à savoir Travel Link et Zinger Aviation. Ce sont ces deux compagnies qui assurent respectivement la maintenance de la flotte et la formation des pilotes.

Le démarrage de l’activité de Fly Africa est conditionné par les autorisations au Sénégal. Car, "c’est à partir de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) que sera pilotée la nouvelle compagnie qui compte sur une clientèle de fortunés locaux", mais également celle des multinationales dans le domaine du pétrole et gaz, et des mines actuellement en développement. 

Ce segment d'activité est en plein boom sur le continent, dopé par la croissance économie, les investissements et les évacuations sanitaires. Selon le Market Forecast de Bombardier Business Aircraft, ce segment de l’aviation d’affaires est en très forte progression. Au cours des 10 dernières années, la flotte du continent a doublé. De plus, entre 2016 et 2025, il est prévu 7 milliards de dollars d’investissements dans l’acquisition d’avions petits et moyens pour le segment business.

Pierre Hamet Bâ est à la tête de deux grandes entreprises, à savoir Modernis Intelligence Group et Cryptel, dont il est à ce jour l’unique actionnaire.

La première est une holding au capital de 20 millions de dollars fondée en 2005 et qui possède diverses participations dans les équipements militaires, l’intelligence, le trading de matières premières comme le pétrole et l’or. Alors que l’activité de la seconde, est exclusivement dédiée à la messagerie et aux communications radio des chaînes de commandement.

Les deux entreprises basées essentiellement en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis comptent une centaines d’employés à travers le monde.

En plus de ses activités de chef d’entreprise, Pierre Hamed Bâ est en réalité un grand homme de réseau, notamment à travers sa fondation aux Etats-Unis, la Cross Bridge Foundation, qui est un forum autour duquel se retrouvent beaucoup d’influents Africains-américains et d’Africains. De même, la Cross Bridge Initiative qu’il a mise en place est une chambre de commerce regroupant des chefs d’entreprises noirs américains ou originaire du continent.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 19/09/2019 à 08h24, mis à jour le 20/09/2019 à 19h48