Ni le ministère ni l'armée n'ont communiqué les effectifs et les moyens qui seront affectés au camp de Goudiry (Est), à plus de 570 km de Dakar.
Le Sénégal, qui dispose de troupes au sein de la force de l'ONU au Mali (Minusma), n'a pas été touché par les attaques jihadistes qui frappent plusieurs pays du Sahel, dont son voisin malien.
Il a renforcé la surveillance et les contrôles autour de bâtiments publics et privés, à Dakar et en province, et des tribunaux sénégalais ont prononcé ces dernières années plusieurs condamnations pour des faits de "terrorisme". De nouvelles casernes de gendarmerie ont été créées dans le nord et l'est du pays.
Lire aussi : Algérie: Un ex-Premier ministre demande à l'armée de rester dans les casernes
La première pierre du camp de Goudiry a été posée par le ministre des Forces armées Sidiki Kaba, en présence du chef de l'armée, le général Birame Diop, a dit à l'AFP un chef de l'armée.
Les autorités entendent "densifier le maillage territorial des unités afin de s'adapter à l'évolution du contexte stratégique régional et répondre davantage aux besoins des populations en matière de sécurité", a affirmé le ministère dans un communiqué.
"L'unité qui sera déployée prochainement à Goudiry permettra, en liaison, avec les autres forces de sécurité, de lutter avec plus d'efficacité contre l'insécurité et les menaces transfrontalières", indique-t-il.
En dehors de la menace jihadiste, le camp est situé dans "une zone où sévissent le banditisme et de nombreux trafics", de drogue notamment, a expliqué lundi à l'AFP un responsable de l'armée.