Vidéo. Sénégal: voilà pourquoi l'ambassadeur des Etats-Unis fait du porte-à-porte

DR

Le 30/03/2018 à 20h37, mis à jour le 30/03/2018 à 20h40

VidéoL'ambassadeur des Etats-Unis à Dakar a décidé d'aller de porte en porte et d'offrir un plat préparé par ses soins à des habitants de la ville. Voici pourquoi.

Sur cette vidéo mise en ligne sur la page Facebook de l'ambassade des Etats-Unis à Dakar, on voit Talinabo Mushingui qui fait du porte-à-porte, frappant tantôt chez des particuliers, tantôt chez d'autres ambassadeurs comme lui pour leur offrir du Ngalakh. Le diplomate a en effet décidé de participer à une tradition bien ancrée au Sénégal qui a lieu chaque année à Pâques ou plus précisément le Vendredi saint qui marque la fin du carême. 

An American Nglax

Chaque année, à l'occasion des fêtes de Pâques, une tradition particulière a lieu au Sénégal. Pendant que les catholiques sont occupés à préparer leur dimanche de Pâques, ils préparent aussi une bouillie de dessert traditionnelle qu'ils donnent le Vendredi Saint à leurs amis et voisins musulmans – le Nglax. Cette année, l'ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Tulinabo Mushingi, a également préparé du Nglax et la distribué a ses voisins. Regardez la vidéo et dites-nous ce que vous en pensez.

Posted by Ambassade des Etats-Unis au Senegal on Friday, March 30, 2018

Le message accompagnant ladite vidéo est d'ailleurs très explicite. "Chaque année, à l'occasion des fêtes de Pâques, une tradition particulière a lieu au Sénégal. Les catholiques, occupés à préparer leur dimanche de Pâques, confectionnent aussi une bouillie traditionnelle qu'ils donnent à leurs amis et voisins musulmans le Vendredi saint. Ce plat s'appelle le Nglax. Cette année, l'ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Tulinabo Mushingi, a également préparé du Nglax et l'a distribué à ses voisins".

Cependant, contrairement à l'explication qui accompagne la vidéo, il ne s'agit pas d'une bouillie de mil. En effet, pour la bouillie de mil, la semoule transformée en fines boulettes est cuite à l'eau chaude. Une fois mélangée à la même préparation sucrée, cette bouillie est appelée "lakhou neuteuri". Mais pour le Ngalakh, comme l'a si bien décrit un internaute, Sarakhe Ndiaye, qui semble avoir une parfaite maîtrise tant de la langue de Molière et de celle de Kocc Barma, il s'agit "d'un velouté de pain de singe (fruit du baobab), émulsionné de pâtes d'arachide délayée dans du sirop de sucre, le tout sur son lit de couscous de mil gros calibre". Bonne dégustation à son excellence Mushingui qui semble avoir réussi une bonne opération de com.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 30/03/2018 à 20h37, mis à jour le 30/03/2018 à 20h40